Capitaine britannique Sam Davies (Initiatives-Cœur) a confirmé aujourd’hui son abandon du Vendée Globe à son arrivée au Cap en Afrique du Sud. Mais alors que la course est terminée pour elle, et qu’elle rejoint son compatriote Alex Thomson (HUGO BOSS) qui a abandonné à son arrivée hier, Davies dit qu’elle aimerait terminer son parcours officieusement et achever son aventure si son Initiatives Coeur peut être réparé correctement. Le duo britannique a été rejoint cet après-midi par le Français Sébastien Simon (ARKEA PAPREC) qui a pris sa retraite hier.

Sous un ciel bleu avec la Montagne de la Table du Cap au loin, Davies a eu du mal à garder ses émotions sous contrôle en disant : “Après la violence du choc je suis soulagé d’être là, la dureté de ce que j’ai heurté. Mais je pense que c’est aussi ça la magie du Vendée Globe : la course s’arrête mais j’espère que l’aventure ne s’arrête pas là. J’ai toujours dit que ma mission était de faire le tour du monde sur ce bateau. Pour moi, mais aussi pour Initiatives-Cœur, pour soutenir la chirurgie cardiaque des enfants. Si je peux réparer le bateau et partir, je suis motivé pour le faire. C’est le côté positif de l’histoire, j’ai toujours un mât, j’ai toujours ma quille ! J’ai toutes les pièces, j’ai une super équipe. Cela prendra probablement du temps, c’est un gros travail mais je suis très confiante de tenter le coup comme l’a fait Isabelle Autissier. Je pense que c’est un très bon exemple, pour essayer de continuer quand même.» Elle a conclu : «J’ai besoin d’y retourner pour me reconstruire.

Cet après-midi, Sébastien Simon (ARKEA PAPREC), qui a annoncé hier son abandon, s’est amarré à proximité des deux autres IMOCA “Je suis en contact avec Seb, on va pleurer ensemble et prendre une bière“, sourit Davies.

Et même si la course elle-même se termine peut-être ici, car c’est ironique, c’est ici que le Vendée Globe a commencé il y a 34 ans. En 1986, les marins du BOC Challenge prenaient place dans un bar du Cap et commandaient également des bières. Guy Bernardin, Bertie Reed et Philippe Jeantot ont parlé de leur rêve de faire un tour du monde en solitaire. Le premier Vendée Globe a eu lieu trois mois plus tard. À sa manière, Sam Davies fait écho à l’histoire. Elle renforce son envie d’en finir et d’achever son histoire, citant Isabelle Autissier – qui démâte lors du BOC Challenge 1992 mais répare pour devenir la première femme à boucler un tour du monde en solitaire. Elle a également parlé de Nick Moloney (en 2004-2005) et d’Enda O’Coineen (2016-2017). “J’ai beaucoup de respect pour ceux qui finissent hors course“, a déclaré le marin.

Passant le relais, Sam Davies a souhaité le meilleur à son amie et rivale Isabelle Joschke, révélant aujourd’hui que la courageuse navigatrice franco-allemande a failli la percuter peu de temps après l’arrêt de Davies après sa collision. “Mes pensées vont également à Isa Joschke. Lorsque j’ai heurté mon OVNI, j’étais à l’arrêt, stationnaire, j’avais des alarmes de collision qui retentissaient. C’était Isa Joschke qui venait droit sur moi, c’était une deuxième frayeur, j’avais peur qu’elle ne me voie pas. J’ai eu un appel rapide et stressant avec elle pour m’éviter. Je suis super content pour elle car elle fait une très bonne course. Nous étions vraiment très proches l’un de l’autre, elle a fait un joli retour. Et donc je suis content pour elle car elle fait normalement partie de mes collègues de course. Allez Isa, je suis complètement avec toi !

Joschke a pris la parole aujourd’hui dans l’émission en direct française. Désormais neuvième, elle a vraiment trouvé un rythme offensif sur MACSF et a rattrapé de nombreux milles perdus face à Davies après avoir mis du temps à se lancer dans la course et perdu le pushpit à l’arrière de son bateau. Le bateau a été construit en 2007 sous le nom de Safran pour Marc Guillemot et auquel le chef de projet Alain Gautier a ajouté des foils l’année dernière. A l’origine un succès en classe Mini 650 et en Figaro, Joschke n’a rejoint la classe IMOCA qu’en 2018 lorsque Gautier l’a recrutée comme skipper du projet, après avoir reconnu depuis longtemps son talent sous les couleurs de Generali sur le circuit Figaro et embrassé l’idée de travailler avec une skipper talentueuse comme il l’a fait en tant que consultant pour le projet Kingfisher d’Ellen MacArthur en vue du Vendée Globe 2000.

Face à la caméra, Joschke avait l’air stoïque, parlant succinctement malgré la grosse houle qui attaquait son bateau. Il semble que chaque nouveau jour dans le sud, elle se surpasse. “Les dernières 48 heures ont été infernales, la mer difficile et le vent très instable,” dit-elle alors que son bateau était à la limite du contrôle dans des conditions très rafaleuses. Mais il maintient des vitesses moyennes élevées et poursuit Boris Herrmann (Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) qui est à plus de 100 milles au nord et exactement 40 milles devant. cet après midi.

Et si Joschke assume pleinement le rôle de Davies, il en va de même pour Clarisse Cremer sur Banque Populaire X, qui gagne en confiance chaque jour en 13ème. “Cette semaine j’ai eu l’impression de me sentir chez moi, en harmonie avec mon bateau et que c’est ma vie. Être en mer maintenant, c’est ma vie et cela fait partie de mon quotidien. Je profite vraiment de cet endroit incroyable et il m’a fallu du temps, pour avoir un rythme et je me sens bien. Il m’a fallu près de trois semaines pour prendre la mesure de ce que je m’efforce de faire. Je suis très déçu pour mon ami Sam et aussi pour Seb. C’est toujours très dur de voir les autres abandonner parce qu’on sait ce que cela représente. Sam naviguait avec beaucoup de prudence et vraiment bien et tellement fort. C’est la dure vérité du Vendée Globe.»

En tête de flotte, Charlie Dalin a redonné son avance à plus de 200 milles devant Thomas Ruyant. Louis Burton est désormais troisième après avoir connu des problèmes de pilote automatique dans la nuit sur son Bureau Vallée 2. Les conditions dans l’Océan Indien restent très difficiles. .

Dalin a dit ce matin : «A chaque fois que j’essaye de mettre plus de voile, je me retrouve avec de gros piqués du nez. En termes de vent, il oscille parfois entre 30 et plus de 40 nœuds. J’ai pas mal de vent depuis un moment et ça ne va pas s’arrêter de sitôt. Mais j’ai repris mon rythme de « vent fort ». J’ai réussi à bien dormir la nuit dernière. Depuis quelques jours, j’ai un peu de mal à manger, mais je me sens mieux maintenant. Je commence à m’habituer à la vie dans l’Océan Indien. J’ai eu un contretemps passager hier, mais je suis de retour en pleine forme. Je peux régler le bateau, je sais sous quel angle de vent je dois naviguer, j’ai repris ma routine océan Indien. Le souci, c’est la mer traversée. Le vent alterne entre Sud-Ouest et Nord-Ouest, vous naviguez donc perpendiculairement à la houle. Ainsi, dès que vous attrapez une vague, vous finissez par plonger du nez et chaque fois que vous commencez à surfer, vous vous cramponnez et vous accrochez. Mais je fais beaucoup de compromis ; les manœuvres prennent du temps, elles ont un prix, il faut donc que ce soit pour obtenir un avantage. Hier, je me suis fait surprendre. Il était devenu un peu plus léger et j’ai mis plus de voile, puis le vent s’est levé et j’ai disparu. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. J’attends la bascule du vent (à l’ouest) demain soir. Cela me permettra d’empanner vers un nouveau front qui s’approche de moi et si tout se passe bien, c’est un empannage qui pourrait nous mener jusqu’au cap Leeuwin. Si le timing est bon, si j’arrive à tenir le rythme, avant la fin du week-end je serai bâbord amure, route directe vers le prochain cap. Oui, je suis en tête, mais il reste encore tellement de kilomètres à parcourir, tellement de choses peuvent arriver… chaque chose en son temps, je prends chaque système météo l’un après l’autre….»